• Les musiciens

    Au gré des vents est un groupe alsacien spécialisé en répertoire de bal folk, réputé pour l'ambiance chaleureuse qu'il sait créer à travers un éventail de danses collectives d'ici et là, d'hier et d'aujourd'hui qui nous accompagne durant nos rencontres Copains qui chantent.

     

    Depuis plusieurs années, il anime en France ou à l'étranger, de nombreux bals, concerts, stages de danses ou d'instruments. A l'écoute des échos que lui portent les vents, il s'est forgé un répertoire varié, riche en influences diverses.

     

    Son premier enregistrement, «En attendant» (production Carnet de Bal), date de mai 1992 ; il comprend des airs traditionnels d'Alsace et de Franche-Comté, mais aussi des compositions.

    A travers son second enregistrement, «Du piment dans le Kugelhopf» (production Carnet de Bal), en décembre 94, il a tenu à souligner son attachement au terroir dans lequel il évolue, l'Alsace, et sa volonté de faire revivre des airs et des sons aujourd'hui disparus de l'environnement sonore alsacien. Il y a invité deux autres groupes haut-rhinois.

        En mai 95, il a participé pour un tiers à l'enregistrement d'un CD de danses traditionnelles alsaciennes pour enfants, «Ringele, Ringele, Hopsasa», édité par l'Association «Appro chants» (Strasbourg) ; paru en décembre 95.
        En mai et juin 97 il enregistre «le Colporteur» (production Carnet de Bal). A l'image du premier, l'on y trouve des airs traditionnels d'Alsace inédits, de Franche-Comté et des compositions. Des mélodies de valses, polkas, scottisches ou branles voisinent avec des airs aux rythmes asymétriques entraînants et envoûtants. 
    En décembre 2000, paraît un CD + livret explicatif de danses «IV» produits par une société allemande "der Spielleut" dans lequel Au Gré des Vents a joué 6 airs à danser.
            En février et mars 2001, il signe «fiancée du diable» (production Carnet de Bal). 
    Entre créations et airs alsaciens inédits, il poursuit son travail d’approche d’une autre musique d’Alsace. 
            En  décembre 2003 est enregistré « fraxinelles » (production Carnet de bal).
    Mi-fleurs mi-fées, des airs poussant en Alsace pour des danses imaginées par Danyèle. 
    Jean Pierre  Albrecht est venu prêter sa voix pour quelques titres.
            En juillet 2009, nait « étoile du matin » (production Carnet de Bal). 
    Pour la plupart, de magnifiques airs alsaciens inédits trouvés dans des recueils de collectage, auxquels se mêlent quelques compositions récentes.
    Ces quatre dernières productions sont distribuées  par «L'autre Distribution», de  Montlouis sur Loire (37).
           Et tout récemment, le 3 octobre 2015, le groupe sera bénéficiaire du BRETZEL D'OR 2015 (décerné par l'Institut des Arts et Traditions Populaires d'Alsace) dans la catégorie "Musiques et danses d'Alsace". Bravo à eux et toutes nos félicitations.
     
     

    Tags Tags :